Le Coupe-Chou : Un lieu exceptionnel (ne lisez pas ce billet, poussez simplement la porte)

coupechou1

Situé dans une ruelle cachée du 5e, à l’abri des foules touristiques du Panthéon ou de la rue des Ecoles, ce restaurant est protégé par des rideaux de velours et ne révèle ses secrets qu’aux passants qui osent pousser la porte.

coupechou4

On découvre alors avec émerveillement un lieu unique à Paris, immense demeure ancienne du XIVe siècle composée de pièces en vieilles pierres séparées par des couloirs escarpés en poutres apparentes et en bois. Dans chaque pièce, se trouve une cheminée dont les serveurs allument le feu pendant l’hiver.

coupechou3
Pour patienter avant que l’une des nombreuses tables se libère, les serveurs  (à la courtoisie presque désuète) nous accompagnent dans une pièce à part avec canapés de velours et tables rondes sûrement chinées chez des brocanteurs. Ils nous proposent alors d’y prendre l’apéro ce qui transforme l’attente en un vrai plaisir. Le service est absolument parfait, les plats sont très bons, d’un prix tout à fait raisonnable pour la beauté et l’envergure lieu.

coupechou5

Seul petit bémol : j’ai trouvé la sauce de mes noix de Saint Jacques un peu trop épaisse et la crème de la fondue de poireaux trop présente. Les plats ne sont pas aussi raffinés et impressionnants que le lieu. Mais cela n’enlève rien au plaisir qu’un tel lieu peut laisser dans la mémoire. Peut-être cela enlève-t-il en revanche une virgule à l’addition, ce qui est très appréciable !

Pour consulter le menu et voir d’autres photos du Coupe-Chou, c’est par ici. Mais n’en lisez pas trop sur ce lieu, contentez-vous de pousser la porte pour ne pas affadir l’émerveillement.

(Ce billet a d’abord été publié sur TripAdvisor)

Publicités
Cet article, publié dans Bars et restos, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s