Salon du livre de Paris 2015 : mes événements préférés

inauguration-sdl

A J-5 de l’ouverture du Salon du livre de Paris dont j’ai eu le plaisir de piloter une partie de la programmation événementielle, voici quelques tables rondes que je vous conseille personnellement de ne pas manquer.

Tout le programme de cette édition est réjouissant mais les événements que je cite ci-dessous me tiennent particulièrement à cœur. Je serais heureuse de vous y retrouver !

Le Vendredi 20 mars

andre

​ »Christophe André interrogé par Florence Servan-Schreiber ». De 18h à 19h, Salle Nota Bene : Leurs travaux sur la psychologie positive et le bonheur sont connus dans le monde mais ils ne se sont jamais publiquement rencontrés. Pour la première fois, Florence Servan-Schreiber interrogera le psychiatre Christophe André sur ses méthodes liées à l’apprentissage du bonheur.

« La liberté d’expression en débat ». De 19h à 20h, Scène des auteurs, le correspondant de guerre Olivier Weber interrogera Kamel Daoud, Plantu, Teresa Cremisi, Manon Loizeau et Nadia Khiari sur la liberté d’expression, de révolte et de création.

« Extraits du film « Boomerang » en avant-première ». L’adaptation du roman de Tatiana de Rosnay « Boomerang » (avec Mélanie Laurent, Laurent Lafitte et Audrey Dana) ne sort que dans plusieurs mois mais UGC a accepté de fournir un extrait exclusif et inédit pour le Salon (très difficile à négocier)!!. Cet extrait sera suivi d’une discussion entre le réalisateur François Favrat et la romancière Tatiana de Rosnay. De 19h à 20h dans la Salle Nota Bene.

boomerang-image

++… ++…Et aussi le vendredi André Comte Sponville, Jean-François Colosimo et Philippe Valin sur la religion à 13h30, Eric-Emmanuel Schmitt qui invite la romancière polonaise Olga Tokarczuk à 14h30, Jérôme Ferrari interrogé par la journaliste scientifique de France Culture et historienne Aurélie Luneau sur Werner Heisenberg à 15h30, Michael Cunnningham interrogé par Christine Ferniot à 16h30…

Le Samedi 21 mars

nancy

« Ils ont choisi le français pour écrire ». Linda Lê, Atiq Rahimi et Nancy Huston ont pour point commun d’avoir pris des distances avec leur langue maternelle pour affronter l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse expérimenter avec la parole : écrire des romans dans une langue étrangère. Romane Lafore, traductrice et journaliste, les interrogera sur ce choix. A 11h30 sur la Scène des auteurs.

** « Au théâtre avec Nancy Huston ». Le roman « Lignes de faille » de Nancy Huston est adapté du 12 mars au 11 avril au Théâtre du Rond Point dans une mise en scène bouleversante de Catherine Marnas. Deux comédiens de cette pièce nous font l’honneur de venir sur la Scène des auteurs du Salon du livre pour en jouer des extraits en musique suivis d’une conversation autour de l’enfance, de l’héritage et des origines entre la metteur en scène Catherine Marnas, la romancière Nancy Huston et la journaliste Kerenn Elkaïm. C’est mon événement coup de cœur : à ne surtout pas manquer. A 12h30, Scène des auteurs.

« Faire connaissance avec les grands auteurs brésiliens actuels ». C’est Gilles Lapouge, auteur du « Dictionnaire amoureux du Brésil », qui nous guidera dans les grandes œuvres actuelles du pays invité par le Salon du livre cette année, en nous présentant Paulo Lins (auteur de « La Cité de Dieu », devenu un film), Ana Maria Machado, Nelida Pinon et Bernardo Cavalho. A 19h sur la Scène des auteurs.

++… ++…Et aussi Romain Puertolas, Catel Muller et Carole Martinez et Gilles Leroy à 10h30, Eric-Emmanuel Schmitt avec la comédienne Alice Carel à 14h30, les sœurs Girard, auteurs de « La Femme parfaite est une connasse » font leur show à 17h, Marc Levy face à Josyane Savigneau à 18h…

Le Dimanche 22 mars

riad

« Riad Sattouf présente l’Arabe du Futur tome 2 en avant-première ». Il nous montrera une planche inédite du tome 2 de sa saga autobiographique qu’il est en train de terminer ! A 10h30, Scène des auteurs.

« Maxime Chattam rencontre ses personnages en vrai ». Il discutera avec deux experts de la Gendarmerie Nationale pour nous montrer combien ses thrillers sont réalistes (ou pas du tout, ça reste à voir !). 13h30, Scène des auteurs.

Jean d’Ormesson au Brésil. On ne le sait pas forcément mais Jean d’Ormesson a passé une partie de son enfance au Brésil et fait partie de l’Académie des lettres brésiliennes. Il nous présentera le grand écrivain brésilien Antonio Torrès et rappellera ses souvenirs d’enfance. Animé par Bertrand Morisset. 14h30, Scène des auteurs.

ormesson

Ken Follett pour la première fois au Salon du livre. Il parlera avec Julien Bisson (Lire) des 3000 pages de sa « Trilogie du Siècle ». A 16h30 sur la Scène des auteurs.

++… ++…Et aussi Douglas Kennedy lu par Macha Méril à 11h30, Scott McCloud face à Boulet, deux monstres de la BD à 12h30, Tatiana de Rosnay parle de Daphné du Maurier à 15h30, Ariel Wizman qui dévoile sa passion pour le chamanisme en interrogeant des spécialistes brésiliens et indiens du sujet, à 17h30

boulet

Le dimanche des prix littéraires

foenkinos

Le dimanche aussi, une scène spéciale sera ouverte pour assister à de grands entretiens avec les lauréats des prix littéraires de l’automne 2014. On y écoutera Lily Brett, lauréate du Médicis étranger à 10h, Yanick Lahens, lauréate du Femina à 11h, Mathias Menegoz, prix Interallié à 13h, David Foenkinos, prix Renaudot à 14h, Elisabeth Roudinesco, prix Décembre à 15h, Nicolas Cavaillès, Goncourt de la nouvelle à 16h, Antoine Volodine, prix Médicis à 17h et enfin Adrien Bosc, grand prix de l’Académie française à 18h.

Le Lundi 23 mars

perry-thilliez

Anne Perry et Franck Thilliez. Deux auteurs de polars best-sellers se rencontrent pour la première fois en présence de l’un des pros du polar au Magazine littéraire, Pierre-Edouard Peillon. 13h30, Scène des auteurs.

François Begaudeau, Titiou Lecoq et Serge Joncour. Trois écrivains qui aiment « se lâcher » se demanderont jusqu’où ils peuvent aller en littérature, peuvent-ils tout écrire ? La question sera posée par Karine Papillaud qui ne les « lâchera pas ». 16h30, Scène des auteurs.

Pour consulter le programme complet du Salon 2015, c’est par ici ! 

Merci à Kevin Juliat pour la photo en une.

Cet article, publié dans Mes events, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire